Hello World x2: Mon serveur a cramé

La journée commence bien. Grrr… :

Comme certains d’entre vous le savent je m’auto-héberge, et quelle ne fût pas ma surprise un matin de voir que mon serveur était éteint. Rien de dramatique me direz-vous, du coup j’appuie sur le bouton de mise sous tension, mais rien ne se passe. Je fais donc le tour de mon installation, je test ma prise et constate qu’il y a du jus, je test mon câble d’alimentation sur un autre serveur et constate qu’il est ok, mais rien ni fait, impossible d’allumer mon serveur.

Alors là comme ça vous vous dites surement que je rage et que j’entreprends de trouver d’où vient le problème. Bah… pas tout à fait. Bon ok je rage un peu, avoir une tour d’ordi qui réagit plus à rien pour une obscure raison ça fait toujours mal au cul. Mais après un petit temps de réflexion mes yeux tombent sur ma piratebox.

Ça fait un moment que j’ai monté ma piratebox et que je m’amuse à la bidouiller mais pour tout vous dire je n’en ai pas une réelle utilité. En plus mon ancien serveur avait quelques lacunes, surement la faute à une installation trop tâtonnante, et j’étais dans l’incapacité de lui faire envoyer des mails (oui c’est chiant je confirme). Ça me bloquait, entre autre, pas mal dans mes projet de monter mon forum auto-hébergé.

Il ne m’en a pas fallu plus pour que je décide de monter mon nouveau serveur sur ma super raspberry pi ! Je me pencherai sur le sort de mon ancien serveur plus tard.

Et après quelques nouveaux tâtonnements j’ai enfin un serveur tout neuf, plus performant et qui envoie des mails ! 😀

Mais le plus important dans tout ça c’est que je sais maintenant monter un serveur ainsi que faire une installation wordpress et phpBB sans trop de problèmes. Certaines choses m’apparaissent plus clairement aussi.

Je vous ferai d’ailleurs un article sur le sujet prochainement afin d’aider ceux qui ont encore quelques lacunes ou qui pensent que c’est trop compliqué.

Mon site n’est pas un phénix:

Même si j’ai beaucoup aimé mes débuts de blogueur avec la première version de mon site, j’ai fais le choix de ne pas récupérer mes anciens articles (même si j’ai bien fais mes sauvegardes 😉 ), car je pense que je n’avais pas assez bien défini ce que je voulais faire de ce blog.

J’ai organisé mes idées et je pense que maintenant c’est plus clair. Même si certains articles sont susceptibles de revoir le jour sous une forme différente (y en avait deux/trois de pertinents quand même), je décide donc de recommencer tout ça au début (ou presque), afin que le contenu que je vous propose ici colle avec mes ambitions.

4 catégories pour plus de clarté:

La première chose qui change c’est qu’il n’y a plus que 4 catégories.

  • Systèmes: Cette première catégorie comprend tout ce qui peut-être considéré comme un système, c’est-à-dire un ensemble de mesures ou de matériels qui permettent de créer quelque chose d’utile à certains projets ou objectifs.
  • Sport / Santé / Secourisme: Disons que cette catégorie regroupe tous les points importants qui touchent au physique. Que ce soit l’entrainement physique, l’hygiène, les premiers secours et j’en passe.
  • Culture / Divertissements: Comme son nom l’indique cette catégorie-ci concerne tout ce qui touche à la culture et et au social. Par là j’entends diverses choses allant des livres et documentaires aux différents types de divertissements tels que les jeux vidéos ou les jeux de société. En gros tout ce qui nous rend plus malin ou plus convivial. Enfin vous voyez l’idée quoi.
  • Vrac: Rien de compliqué avec cette dernière catégorie car elle contient tout simplement ce qui n’a pas sa place dans les précédentes.

L’objectif ne change pas:

Contrairement aux catégories, une chose qui ne change pas vis à vis de la première version de mon blog c’est ce qui fait que ce site voit le jour: Le B.A.D Projet !

Toujours aussi décontracté:

Une autre chose qui ne change pas, c’est le fait que je n’ai toujours pas envie de me prendre la tête. Attendez-vous donc à croiser des fautes par ci par là et à lire des articles pas forcément géniaux ou très inspirés.

Je suis aussi toujours ouvert à la discussion, que ce soit via les commentaires ou via l’adresse de contact, alors n’hésitez pas tant que vous savez rester polis.

Bon bah c’est parti:

Je blablate mais faut s’y mettre un jour.

Passez un bon moment dans le coin et à bientôt !

Sou_Néant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *